Calcul du WHS

Jusqu’en 2019, six différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées à travers le monde. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ».

À l’initiative du R&A et de l’USGA, des concertations ont eu lieu avec les différentes associations représentatives de ces systèmes afin de les unifier. Des études ont permis de mettre au point une méthode reprenant les aspects les plus pertinents de chacune d’entre elles. Cette méthode, le World Handicap System, est maintenant validée par l’ensemble des acteurs et devient progressivement à partir de 2020, la méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

En France, la Fédération française de golf a décidé d’appliquer ce nouveau calcul au printemps 2020.

WHS : les principales nouveautés

Avec le WHS :

Un seul et même système de calcul de l’index entre en application dans le monde entier et remplace les 6 qui jusqu’ici cohabitaient.
Le calcul de l’index est désormais basé sur une moyenne de scores (moyenne des 8 meilleurs des 20 derniers scores).
Les scores réalisés en partie amicale, au même titre que ceux réalisés en compétition, et sous certaines conditions (avoir notamment un index supérieur à 11.4), peuvent compter pour le calcul de l’index.

Tout comprendre du WHS en vidéos